RSE

La responsabilité sociétale de l’Atelier Luxe fait partie de son identité propre et s’est insérée comme pilier dès sa fondation. Elle se place dans la lignée des nombreuses initiatives mises en place sur le long terme par sa maison mère ATS. 

Dès 2012, ATS reçoit la certification Ethics 21 - certification internationale couvrant des exigences sociales, sociétales, environnementales et éthiques. Puis en 2015, ATS décide de passer la norme Iso 26000 à travers un schéma d’audit et d’évaluation réalisés par la société Veritas. Ces certifications valent pour l’Atelier Luxe également, et viennent confirmer le fonctionnement responsable de notre atelier.

Dès nos débuts, nous avons tenu le pari d’être 100% propre, c’est-à-dire de ne produire aucun rejet d’air pollué et très peu de déchets, eux-mêmes recyclés. Si l’on y ajoute sa faible consommation d’énergie - qui plus est une énergie éthique - nous obtenons un lieu dont la qualité supérieure ne résulte pas uniquement de ses produits finis, mais qui imprègne réellement toute sa chaîne de production. 

Et parce que nous somme en constante réflexion à ce sujet, la question de la seconde vie des produits se place au cœur de nos démarches de conception. 

A l’Atelier Luxe, l’excellence n’est pas qu’un joli mot sur papier glacé. Elle est inscrite au fer rouge à chaque étape de création, et elle engage la légitimité de notre existence en tant que telle.

Progrès social

Notre Atelier est unique en France, notamment parce qu’il permet de faire cohabiter l’histoire, le patrimoine, l’artisanat, l’industrie, l’innovation, le luxe, …mais aussi le progrès social.

A la suite de l’initiative "Marcher pour Entreprendre" développée par le Medef, la Préfecture du Rhône et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ATS a décidé de proposer à de jeunes délinquants issus de milieux défavorisés une insertion professionnelle dans son Atelier Luxe.

Au-delà de l’aventure humaine, nous voulons démontrer que l’Atelier Luxe est capable de réussir ce pari, et est capable de concilier excellence de fabrication de produits de luxe et progrès social, grâce à cet engagement d’intégration.

Olivier Finaz, fondateur d’ATS

 
 
IMG_3714.jpg
IMG_3922.jpg
 
 
speleoflou.jpg
IMG_3932.jpg